Il est recommandé de faire un état des lieux très détaillé lorsque vous entrez dans l’appartement avec le propriétaire. Il est important de faire attention à l’état du système d’eau, à l’isolation et à l’air conditionné (pensez bien à ce dernier élément sinon vous risquerez de le regretter l’été venu !).
Il est préférable de rédiger le contrat de location en Anglais et en Arabe. Une clause de cessation de contrat, inscrite au contrat, est conseillée afin de pouvoir quitter le logement sans préjudice financier.
- Maadi est une banlieue située à une vingtaine de kilomètres au sud du centre ville. C´est de loin le quartier le plus vert de la ville. Du fait de la présence des lycées internationaux, Maadi est un quartier familial et héberge une grande partie de la communauté internationale. Il est desservi par le métro (25 min jusqu´au centre ville). Maadi est divisée en 2 parties : l´ancien et le nouveau quartier. L´ancien Maadi est plus résidentiel, plus vert, le nouveau Maadi étant plus commercial.
- Zamalek est une île du Nil en plein coeur du Caire. C´est un quartier résidentiel, assez vert, proche des grands hôtels, et animé en soirée (bars, nombreux restaurants, opéra du Caire).
- Mohandessin est un quartier résidentiel très étendu (voiture nécessaire pour faire ses courses). C´est un quartier moins animé, moins vert et moins habité par les expatriés que Zamalek et Maadi.
- Dokki est le quartier le plus vert du centre après Zamalek, peu de commerçants y parlent l´anglais, on y trouvent moins d´étrangers qu´à Mohandessin.
- Héliopolis est une jolie banlieue du début du siècle, située à 20 km du centre ville et à proximité de l´aéroport. Elle est desservie par le métro. C´est un quartier assez animé avec beaucoup de commerces, de restaurants et de grands hôtels. La communauté internationale y est bien représentée.
- Giza est un bon compromis aussi, c´est un quartier assez calme tout en étant est assez proche du centre ville.c´est le quartier des ambassades.
Les quartiers dans lesquels on trouve le plus d´expatriés sont dans l´ordre décroissant : Maadi, Zamalek, Héliopolis et Mohandessin.
Au niveau des prix c´est à Maadi que les appartements sont les plus chers, puis viennent dans l´ordre Zamalek, Mohandessin, Dokki. Héliopolis, Nasr City, Agouza, Abdin et Giza sont beaucoup moins chers pour des raisons de proximité (centre-ville, écoles internationales) et de mode, on y trouve peu d´étrangers (excepté Héliopolis).