Expatriation Egypte
Portail de l'expatriation en egypte, et de la mobilité internationale.

Egypte
France




 

ACTUALITES

 

Egypte



Revue de presse en provenance de l'Égypte.
 

Une nouvelle ère avec la mort d´Oussama ben Laden
Le blogueur égyptien Sandmonkey a expédié ce lundi matin un billet résumant le sentiment de la majorité des révolutionnaires égyptiens.
«On  dit que les révolutions tunisienne et égyptienne ont gommé la mauvaise image des arabes depuis les attentats du 11 septembre 2001. J´espère que la mort de Ben Laden l´enterrera pour toujours»
 
Dans les rues du Caire, en apprenant la nouvelle, de nombreux égyptiens interloqués ont d´abord marqué leur satisfaction. «Il a terni l´image de l´Islam, et aussi tué de nombreux musulmans et arabes avec les attaques d´Al Qaeda en Jordanie, en Egypte ou en Irak», assure un homme. Dans les cafés, les lieux publics, les postes de télévision ont tous basculé sur al-Jazeera, dont les écrans ont si souvent servi à relayer les vidéos du leader terroriste réfugié à la frontière afghano-pakistanaise. Mais le triomphalisme des américains, réunis dans la liesse pour célébrer la mort de Ben Laden a vite fait naître la circonspection. 
«C´est indécent de se réjouir alors que des milliers d´innocents sont morts pour qu´on en arrive là sans que personne ne pleure sur leur sort», estime une jeune femme, révoltée que soient oubliées les victimes de la guerre en Afghanistan.
 
En Egypte, comme dans le reste du monde arabe, Oussama ben Laden devait sa popularité à ses appels à libérer les terres saintes de l´islam comme Jerusalem, et l´Arabie Saoudite, « souillée », selon ses termes par la présence des soldats américains depuis la guerre du Golfe.
Et beaucoup d´arabes mettent en garde car selon eux, la mort d´Oussama Ben Laden ne changera pas grand-chose à la menace terroriste, tant que le conflit israélo-palestinien n´aura pas trouvé un règlement équitable.

< Retour