Expatriation Egypte
Portail de l'expatriation en egypte, et de la mobilité internationale.

Egypte
France




 

ACTUALITES

 

Egypte



Revue de presse en provenance de l'Égypte.
 

La réforme constitutionnelle égyptienne approuvée à 77 pour cent
 a réforme constitutionnelle proposée par le pouvoir militaire égyptien en vue d´organiser rapidement des élections présidentielle et législatives libres et pluralistes a été approuvée dimanche à une majorité de 77% des votants.
 
 
Mais le taux de participation au référendum n´a atteint que 41,2% des 45 millions d´électeurs inscrits, reflétant la crainte de nombre d´Egyptiens que seuls l´ex-parti au pouvoir, le Parti national démocrate (PND) et les Frères musulmans, principal mouvement d´opposition structuré, ne profitent d´élections précipitées.
 
Durant ses trente ans de pouvoir, l´ancien président Hosni Moubarak avait fait le vide politique autour de lui et les groupes d´opposition laïques à l´origine de la révolution qui l´a chassé le 11 février estiment qu´il leur faudra du temps pour s´organiser et se mettre en ordre de bataille.
 
Les réformes font, entre autres, sauter le verrou qui pesait sur les candidatures à l´élection présidentielle ou introduisent une limitation à deux mandats consécutifs.
 
Des mesures certes bien perçues par les opposants, mais qui exigeaient une refonte totale de la Constitution, seul moyen selon eux de rebâtir le pays sur des bases saines.
A l´unisson du populaire Amr Moussa, le secrétaire général de la Ligue arabe, dont l´appel à voter non n´a manifestement pas été entendu par le peuple. Ou du Prix Nobel de la paix Mohamed el-Baradei, qui n´a eu de cesse de dénoncer la précipitation dans laquelle s´est tenu ce scrutin, qui permettra à «l´ancien régime de se perpétuer sous un nouveau masque». 
Les Frères musulmans ont fait savoir qu´ils ne brigueraient pas la présidence.
 
Les militaires ont fait savoir qu´ils entendaient remettre le pouvoir aux civils le plus rapidement possible et laissé entendre que des élections législatives pourraient se tenir en septembre, en prélude à l´élection présidentielle.

< Retour