Expatriation Egypte
Portail de l'expatriation en egypte, et de la mobilité internationale.

Egypte
France




 

ACTUALITES

 

Egypte



Revue de presse en provenance de l'Égypte.
 

L´incertitude et la confusion règne
Alors que plusieurs dizaines de milliers de personnes continuent de manifester en demandant le départ de l´actuel président Hosni Moubarak, l´incertitude plane quand à l´avenir du pays. Les manifestations ont eu lieu dans les principales villes d´Egypte, Alexandrie, Suez, Mahalla ou Ismaïlya, mais c´est au Caire que les rassemblement sont les plus importants.
La police jusqu´ici omniprésente à laissé place depuis ce matin à l´armée, mais le role de cette dernière semble ambigu, on sent un certain flottement dans ses rangs.
Cependant aujourd"hui des avions de chasse ont survolé la capital peu avant le debut des manifestations.
 Alors que les violences ont déjà fait au moins 125 morts et des milliers de blessés depuis mardi, la nomination samedi soir d´un vice-président et d´un nouveau premier ministre n´a pas calmé la colère des manifestants qui demande le départ de tout le gouvernement. actuel.

Revenu en Egypte en février, l´ancien directeur général de l´Agence internationale à l´énergie atomique (AIEA) et prix Nobel de la paix Mohamed el Baradeï a rejoint les manifestants et se présente comme une solution possible à la crise en cours.

Devant l´incertitude quand à l´issu du conflit, plusieurs pays ont déjà demandé à leurs ressortissants de quitter le pays.

La France quand à elle recommande pour l´instant d´eviter les rassemblements et les déplacements aux maximum. Les Français résidant en Égypte et inscrits sur les listes de nos consulats généraux au Caire et à Alexandrie, sont actuellement au nombre de 9 376, dont 5 947 au Caire.
Une permanence téléphonique a été ouverte Tél. : (00 202) 35 67 33 44 au consulat général du Caire, afin de garder une liaison permanente avec les Français sur place. Elle fonctionne H/24 et a traité des centaines d’appels

< Retour