Expatriation Egypte
Portail de l'expatriation en egypte, et de la mobilité internationale.

Egypte
France




 

ACTUALITES

 

Egypte



Revue de presse en provenance de l'Égypte.
 

Des tirs de roquettes en provenance probable d´Egypte blessent 4 personnes en Jordanie
Plusieurs roquettes, probablement tirées depuis le Sinaï en Egypte où opèrent des militants islamistes, ont touché la cité balnéaire israélienne d´Eilat et le port jordanien d´Akaba sur la mer Rouge.
 
L´un des engins a atteint un quartier hôtelier à Akaba faisant quatre blessés parmi les civils, dont un est dans un état grave, a-t-on indiqué au ministère jordanien de l´Intérieur.
 
A Eilat, le commandant de la police locale, Moshe Cohen, a précisé sur Radio Israël qu´aucune victime n´avait été recensée dans la cité et que les autorités travaillaient à confirmer que cinq explosions s´étaient produites.
 
Deux des roquettes auraient manqué leur cible et seraient tombées dans la mer Rouge tandis qu´une autre aurait atteint Akaba, situé à proximité, a-t-il ajouté.
 
Interrogé sur l´endroit d´où ces tirs sont partis, Moshe Cohen a déclaré: "il est encore un peu tôt pour l´affirmer, mais il est raisonnable de penser que cela vient de la région au sud".
 
Le policier faisait référence à l´Egypte et en particulier au désert du Sinaï, territoire à partir duquel opèrent des activistes islamistes.
 
Le 22 avril, Akaba avait été touché par une roquette qui n´avait pas fait de victime. Amman avait affirmé que le tir provenait d´un territoire extérieur à la Jordanie et la presse israélienne avait mentionné le Sinaï comme point de départ de l´attaque.
 
En 2005, un groupe lié à Al Qaïda avait revendiqué la responsabilité d´un tir de roquette contre un navire de guerre américain dans le port d´Akaba qui avait manqué sa cible et tué un soldat jordanien à terre.
 
En 2007, un kamikaze palestinien avait réussi à franchir la frontière israélienne à partir du Sinaï et avait tué trois personnes en se faisant exploser avec sa bombe dans une boulangerie d´Eilat.
(Source Dan Williams, Pierre Sérisier pour le service français)

< Retour