Expatriation Egypte
Portail de l'expatriation en egypte, et de la mobilité internationale.

Egypte
France




 

ACTUALITES

 

Egypte



Revue de presse en provenance de l'Égypte.
 

Découverte en Egypte d´une tête géante d´Amenhotep III
 Des archéologues ont mis au jour dans la Vallée des Rois, près de Louxor, la tête géante d´une statue du célèbre pharaon Amenhotep III, également appelé Aménophis III, a annoncé dimanche le Conseil suprême des antiquités égyptiennes.
 
Amenhotep III, qui était le grand-père de Toutankhamon, a régné de 1387 à 1348 avant Jésus-Christ, à l´apogée du Nouvel Empire.
 
La statue de sa tête a été découverte dans les ruines de son temple, situé sur la rive du Nil en face de Louxor (sud de l´Egypte), qui a été détruit il y a longtemps. Ne subsistent plus que les deux Colosses de Memnon qui en marquaient l´entrée.
 
La tête fait la taille d´une personne adulte et semble très bien conservée. Elle appartient à une statue immense découverte il y a quelques années. Hourig Sourouzian, chef de l´équipe d´archéologues qui travaillent sur le site depuis 1999, considère que sa barbe cérémonielle se trouve encore enfouie quelque part à proximité.
 
"D´autres statues ont toujours quelque chose de cassé: l´extrémité du nez, le visage érodé. Mais ici, de l´extrémité de la couronne jusqu´au menton, elle est magnifiquement taillée et polie, rien n´est cassé", a déclaré Hourig Sourouzian.
 
La mission archéologique a trouvé de nombreuses pièces dans les ruines, dont deux statues de granit noir d´Amenhotep découvertes en mars.
(source AP)
 

< Retour