Expatriation Egypte
Portail de l'expatriation en egypte, et de la mobilité internationale.

Egypte
France




 

ACTUALITES

 

Egypte



Revue de presse en provenance de l'Égypte.
 

L´Egypte réclame la pierre de Rosette
Le chef du Conseil suprême des antiquités égyptiennes, l´archéologue Zahi Hawass, entend formellement réclamer au British Museum le retour en Egypte de la fameuse pierre de Rosette.
Cette pièce de 196 avant JC, haute de plus d´un mètre, fut utilisée pour déchiffrer les hiéroglyphes sur les tombes des pharaons. C´est l´une des six reliques dispersées à travers les musées du monde que l´égyptologue veut récupérer. Découvert lors de la campagne d´Egypte par l´armée bonapartiste, ce fragment de stèle devint propriété britannique après la capitulation des Français à Alexandrie en 1801. "Je n´ai pas encore écrit au British Museum mais je compte le faire. Je lui dirai qu´il faut que la pierre de Rosette retourne pour de bon en Egypte", a déclaré l´égyptologue ce week-end à Reuters.
"Le British Museum a des centaines de milliers d´objets exposés ou dans ses caves. Je n´ai besoin que d´une pièce, la pierre de Rosette. C´est un symbole de notre identité égyptienne", a-t-il expliqué.

Le médiatique secrétaire général du Conseil des antiquités réclame aussi la restitution du zodiaque de Dendérah exposé au musée du Louvre, du buste de Néfertiti conservé au musée égyptien de Berlin, d´une statue de l´architecte de la Grande Pyramide Hemiunu (Hildesheim), du buste d´Ankhaf (Boston) et d´une statue de Ramsès II à Turin.

< Retour