Expatriation Egypte
Portail de l'expatriation en egypte, et de la mobilité internationale.

Egypte
France




 

ACTUALITES

 

Egypte



Revue de presse en provenance de l'Égypte.
 

Cinq ans de restauration pour la tombe de Toutankhamon
L´Egypte et l´Institut américain Getty ont annoncé mardi le début de cinq ans de travaux de restauration de la tombe de Toutankhamon, le jeune pharaon dont la sépulture est la plus connue de l´histoire antique égyptienne.

Depuis sa découverte en 1922 par l´archéologue britannique Howard Carter, l´étroite tombe souterraine, avec ses quatre petites pièces, son célébrissime masque funéraire en or, ses somptueuses peintures murales, semble avoir souffert de son ouverture au public. Ainsi, les observateurs ont constaté l´apparition d´étranges taches brunes sur les peintures murales.

"A chaque fois que je vois la tombe de Toutankhamon, je m´interroge sur ces taches, qu´aucun scientifique n´est capable d´expliquer", a déclaré Zahi Hawass, chef du Conseil suprême des antiquités égyptiennes, dans un communiqué. "Aujourd´hui, je suis heureux que l´Institut Getty puisse examiner la tombe et préserver son magnifique décor."

Chaque mois, des milliers de touristes visitent la tombe souterraine de Toutankhamon dans la Vallée des Rois, dans le sud de l´Egypte, apportant chaleur et humidité probablement responsables de la dégradation de ce caveau vieux de plus de 3.000 ans. Le pharaon est mort vers l´an 1323 avant JC alors qu´il n´avait qu´une vingtaine d´années.

Le projet de restauration débutera par une période de recherche de deux ans pour déterminer les causes des détériorations observées. Puis suivront trois années de restauration proprement dite. Le Conseil suprême des antiquités n´a pas précisé pour quelle durée la tombe sera fermée au public.

Dans le passé, l´Institut Getty, basé à Los Angeles, a déjà restauré des tombes voisines et conçu des caissons étanches pour exposer les momies.
(Source AP)


< Retour