Expatriation Egypte
Portail de l'expatriation en egypte, et de la mobilité internationale.

Egypte
France




 

ACTUALITES

 

Egypte



Revue de presse en provenance de l'Égypte.
 

L´Egypte invite le Fatah et le Hamas Ă  d´ultimes discussions sur la rĂ©conciliation entre les deux factions

Les dirigeants du Hamas contrôlent la Bande de Gaza depuis leur coup de force de juin 2007 tandis que le Fatah est à la tête d´un gouvernement soutenu par les Occidentaux en Cisjordanie. Les divisions sont fortes entre les deux factions depuis le conflit.

Le rapprochement des deux parties et le rétablissement d´un certain contrôle du Fatah dans la Bande de Gaza pourraient favoriser l´afflux d´une aide plus importante dans le territoire provenant de donateurs internationaux qui ont fui tout accord avec le Mouvement de la résistance islamique.

Depuis des mois, l´Egypte tente de faire office de médiateur entre les deux parties, et le dirigeant en exil du Hamas, Khaled Mechaal, a déclaré cette semaine que son groupe avait accepté une proposition égyptienne en faveur d´une réconciliation avec le Fatah.

Le chef de la diplomatie égyptienne Ahmed Aboul Gheit et le chef des renseignements Omar Souleimane s´envoleront lundi pour la Jordanie afin de s´entretenir avec le dirigeant du Fatah et président de l´Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour tenter d´obtenir son adhésion à la proposition du Caire, a déclaré Hossam Zaki, porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères.

L´Egypte invitera le Fatah et le Hamas à se retrouver au Caire le 9 octobre et espère que les deux parties signeront un accord de réconciliation trois jours plus tard, a-t-il ajouté.
(Source AP)


< Retour