Expatriation Egypte
Portail de l'expatriation en egypte, et de la mobilité internationale.

Egypte
France




 

ACTUALITES

 

Egypte



Revue de presse en provenance de l'Égypte.
 

L´éducation contre le H5N1

Comme dans de nombreux pays pauvres, l’élevage de volaille à domicile a plusieurs utilités. Les poules, poulets et autres oiseaux d’élevage représentent pour des millions de familles à travers le monde, un moyen de subvenir à leurs besoins alimentaires et de recycler certains de leurs restes.

Vivants en liberté, il n’est pas rare de retrouver ces volatiles dans les rues et à l’intérieur des maisons, mais la découverte de la transmission du virus H5N1 de l’animal à l’homme a rendu cette symbiose mortelle.

En décembre dernier, la grippe aviaire faisait sa 19e victime en Egypte. Fardousse Kandil, une jeune femme de 35 ans a perdu la vie en quelques heures après avoir contracté le virus H5N1 au contact de volailles élevées dans son foyer.

Pour y remédier, le gouvernement égyptien en partenariat avec l´Unicef et le gouvernement japonais, a entrepris d´expliquer aux habitants des campagnes quelles précautions prendre pour éviter de contracter la maladie. Pour cela, 13000 éducatrices parcourent chaque jour la campagne égyptienne allant de maison en maison.

Le gouvernement ne pouvant interdire les élevages domestiques en raison de leur importance économique - 1 poulet sur 4 est produit dans les foyers -  veut faire prendre conscience aux égyptiens que ce qui leur assure une subsistance peut aussi les tuer.

Mais les traditions et les mœurs ont la peau dure et malgré tous les efforts entrepris par le gouvernement, il sera difficile de faire changer les habitudes en Egypte. Pour Abdel Hakam, sa femme est morte d´une simple pneumonie. Il va continuer à élever des poulets en dépit des risques.


< Retour