Expatriation Egypte
Portail de l'expatriation en egypte, et de la mobilité internationale.

Egypte
France




 

ACTUALITES

 

Egypte



Revue de presse en provenance de l'Égypte.
 

TV - Les nouvelles régulations sur les chaînes satellite arabes sont contestées

Au Caire, les ministres de l’information des pays membre de la Ligue Arabe, à l’exception du Liban et du Qatar, ont approuvé, le 12 février, une charte visant les chaînes satellite arabes. Présentée par ses signataires comme une étape indispensable du développement du milieu satellitaire, certains craignent que son but soit de restreindre la liberté d’expression, déjà fragile dans ces pays

La déclaration loue la liberté d’expression précisant qu’elle devrait s’exercer "d’une manière qui protège les plus hauts intérêts des pays arabes et du monde arabe, le respect des libertés et droits d’autrui et qui doit obéir à l’éthique de la profession".
La charte interdit la diffusion de propos manquant de respect à Dieu, aux religions monothéistes, aux symboles religieux et aux chefs d’Etat. Les termes restent suffisamment vagues pour laisser le champ libre à diverses interprétations.

L’Egypte et l’Arabie Saoudite ont co-écrit cette déclaration. "Certaines chaînes ont dévié du droit chemin", a affirmé Anas el-Fiqi, ministre égyptien de l’information. "Nous souhaitons plus de liberté et nous cherchons à cristalliser la démocratie et la liberté d’expression en Egypte et dans le milieu médiatique en établissant des règles claires, des restrictions et des principes", a-t-il ajouté. L’Egypte sera le premier pays à appliquer cette nouvelle charte. Selon la déclaration, les pays signataires pourront suspendre et même révoquer les licences des chaînes qu’ils jugent en infraction. 


< Retour