Expatriation Egypte
Portail de l'expatriation en egypte, et de la mobilité internationale.

Egypte
France




 

ACTUALITES

 

Egypte



Revue de presse en provenance de l'Égypte.
 

IAM fĂȘte ses 20 ans en Egypte

Concert IAM egypteCe mercredi, les rappeurs du Groupe marseillais IAM donnaient une conférence de Presse organisée par le Centre Français de Culture et de Coopération de Mounira. Le groupe y a confirmé son attrait pour la terre des Pharaons

Il y a un mois et demi, le tournage d’un documentaire sur IAM a débuté en Egypte, dans le cadre de leur vingtième anniversaire. Au programme, la visite des sites Pharaoniques qui leur a vraisemblablement laissé un souvenir impérissable : "On a été impressionné par tous les sites, on était des enfants à Walt Disney".
C’est la réalisatrice Audrey Estrougo, auteure de Regarde-moi, qui dirige le Documentaire. Ce dernier sera présenté à Cannes le 21 mai dans le cadre du Festival du Cinéma, puis dans deux salles parisiennes, avant de sortir en DVD. Côté musique, IAM sera en concert à Cannes à la même période et un CD du concert aux Pyramides de Gizeh verra le jour.

Regard critique sur la société
"Dans le Hip Hop en France, tout le monde crie à la misère, venir en Egypte, cela remet les pieds sur terre". La pauvreté n’a pas échappé au regard des rappeurs, qui ont été en particulier touchés par le déplacement imposé des gens du village de Gourna sur la rive ouest de Louxor. D’après Akhenaton deux catastrophes ont frappé l’Egypte contemporaine : la mort d’Anouar El Sadat et l’ultra-urbanisation qu’il juge incohérente. L’actualité de la coopération Française en Egypte ne les laisse pas non plus indifférents : "On est triste de venir ici dans une période de licenciements. L’Ambassade a donné un grand coup de main pour l’organisation du concert au Caire, et des Egyptiens y ont certainement participé".

Concert aux Pyramides
IAM donne rendez-vous au public cairote -et peut-être d’ailleurs- ce soir à 16h aux pyramides de Gizeh pour un concert gratuit dont la captation d’images est assurée par Canal + et Serge Kalfon. Le concert sera également retransmis sur les téléphones portables SFR en France, ainsi que sur Internet via 4 angles disponibles au choix.
70 musiciens de l’Orchestre populaire du Caire et de l’orchestre national accompagneront le groupe sur scène, le chanteur algérien Cheb Khaled devrait également les rejoindre.
En outre, une expo Photo est organisée au CFCC, réunissant les clichés du périple de IAM en Egypte, dont le vernissage aura lieu le samedi 15 mars. (Source : lepetitjournal)


< Retour