Expatriation Egypte
Portail de l'expatriation en egypte, et de la mobilité internationale.

Egypte
France




 

ACTUALITES

 

Egypte



Revue de presse en provenance de l'Égypte.
 

Confusion autour de la libération des otages

Le désordre règne autour du sort des otages enlevés vendredi dans le sud-ouest de l´Egypte. Dans lundi soir, le ministre égyptien des Affaires étrangères avait annoncé la libération des 19 otages : onze touristes européens et leurs huit accompagnateurs égyptiens. Par la suite, un porte-parole du gouvernement a déclaré qu´il était « prématuré » d´annoncer la libération des touristes enlevés et a précisé que les négociations se poursuivaient. Les autorités égyptiennes sont néanmoins d’accord au sujet de l’endroit où se trouvent les 19 personnes : le Soudan.

On nage en pleine confusion. D’abord le ministre des Affaires étrangères annonce la libération des touristes et leurs accompagnateurs. Ensuite, le ministre du Tourisme indique que les informations sur la libération ne sont pas confirmées.

L’agence de presse officielle annonce plus tard que les autorités égyptiennes déploient toujours des efforts pour libérer les otages. Depuis lors, la télévision officielle ne parle plus de libération tandis que le porte-parole des Affaires étrangères indique que les propos de son ministre ont été mal interprétés.

Seul point d’accord, les touristes et leurs accompagnateurs sont au Soudan, où se trouve le site préhistorique de Karkh Talh qu’ils avaient visité. La présence des otages au Soudan est constamment soulignée par les autorités égyptiennes qui y voient une manière de se dédouaner.

Les autorités qui, à moins d’avoir recourt à l’armée et à ses hélicoptères, ne pourraient pas dépêcher des forces de sécurité sur les lieux du rapt avant deux jours, car Karkh Talh se trouve à près de 400 kilomètres de la ville la plus proche. 400km de sentiers sinueux traversant dunes et plateaux rocailleux.


< Retour