Expatriation Egypte
Portail de l'expatriation en egypte, et de la mobilité internationale.

Egypte
France




 

ACTUALITES

 

Egypte



Revue de presse en provenance de l'Égypte.
 

Triomphe des islamistes aux Ă©lection avec plus de 65% des voix
 C´est mercredi à 17H00 GMT que s´est achevé l´élection des députés en Egypte dans le derniers tiers du pays qui comprend neuf gouvernorats du Sinaï, de la vallée et du delta du Nil ainsi que des oasis. Pour rappel ces élections avaient débutée le 28 novembre 2011.
 
Les partis musulman recueillent environ 65% des voix, avec 36% pour les Frères musulmans et 25% pour les salafistes. Bien que des invalidations pour irrégularités ou problèmes logistiques demandent de revoter dans de multiples circonscriptions dans les jours prochains, cela ne devrait avoir que peu d´impact sur les résultats actuels.
 
Les Frères musulmans passent de la semi-clandestinité qui leur était imposée sous le régime déchu de Hosni Moubarak au statut de première force politique du pays.
Pour preuve, les Etats-Unis ont repris ces derniers mois un dialogue discret avec la confrérie islamiste.
 
Le secrétaire d´Etat adjoint américain, lors de son passage au Caire, a rencontré des dirigeants du Parti de la liberté et de la justice (PLJ), issu des Frères musulmans. "C´est la rencontre de plus haut niveau avec quelque responsable américain que ce soit", a déclaré Ahmed Sobea, porte-parole du PLJ.
Le chef du PLJ, Mohammed Moursi, a déclaré "croire en l´importance des relations égypto-américaines", mais estimé qu´elles "doivent être équilibrées".

< Retour