Expatriation Egypte
Portail de l'expatriation en egypte, et de la mobilité internationale.

Egypte
France




 

ACTUALITES

 

Egypte



Revue de presse en provenance de l'Égypte.
 

L´Institut d´Ă‰gypte incendiĂ©
 Samedi 17 décembre 2011 a été marqué par l´incendie de la bibliothèque fondée par Bonaparte au Caire.
Au dela de cet incendie, c´est toute la sécurité des richesses historiques de l´Egypte qui est remis en cause.
 
Apres cette catastrophe, ceux sont près de  200.000 ouvrages de l´Institut d´Égypte au Caire qui ont été potentiellement endommagés. L´évaluation des dégats risque d´être long et le préjudice, immense. La majeure partie de ce fonds n´était pas numérisée.
Les employés ainsi que deux membres de l´Unesco et des volontaires continuaient de mettre sous sacs plastique des pages en partie calcinées et des volumes noircis lundi. 
«Nous avons extrait onze containers d´archives, évaluait le secrétaire général Abdel Rahman al-Charnoubi. Il reste encore deux sous-sols à dégager.»
Le reste des rayonnages d´un bâtiment menaçant désormais de s´écrouler est parti en fumée.
 
De son coté, la France a demandé aux autorités égyptienne «une enquête exhaustive et transparente». D´après l´armée, un cocktail Molotov serait à l´origine de l´incendie. Pour Bernard Valero, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, il s´agit «un drame pour la culture universelle, qui illustre les graves dangers que court le patrimoine de l´humanité qu´abrite l´Égypte.» Il a ajouté que «la France était prête à examiner toute demande de soutien à une réhabilitation de l´Institut».
 
En fin de journée, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, proposait l´aide de la France par le biais de l´expertise de la Bibliothèque nationale de France (BnF) dans ce domaine. «L´action de cette institution a déjà été déterminante pour la sauvegarde de l´Institut des belles-lettres arabes en ­Tunisie.» 
En Egypte, l´équivalent de notre ministre de la Culture a qualifié le sinistre de «catastrophe pour la science», et a annoncé la «formation d´un comité de spécialistes de la restauration des livres et des manuscrits quand les conditions de sécurité le permettront».

< Retour