Expatriation Egypte
Portail de l'expatriation en egypte, et de la mobilité internationale.

Egypte
France




 

ACTUALITES

 

Egypte



Revue de presse en provenance de l'Égypte.
 

L´Egypte au bord du chaos ?
En egypte les évennement s´enchaine, rapprochant chaque fois un peu plus le pays du chaos. La cohabitation copte/musulman imposée par le regime Moubarak vole en eclat en l´absence de´un pouvoir capable d´imposé une vision a long terme de l´avenir de l´Egypte.
 
Quel sera l´avenir des Copte en egypte dans les mois a venir ?
Lors des manifestation meutrière de dimanche au Caire, pendant lesquelles les chrétiens qui manifestaient devant les bâtiments de la télévision, l´armée et les groupes de salafistes et de voyous ont pris en tenaille les coptes. A l´origine de ces manisfestations, l’incendie d’une église il y a une dizaine de jours par des musulmans dans une petite ville de la province d’Assouan sute a la déclaration du gouverneur de la province affirmant a tort que l’église était rénovée sans autorisation légale. Cette rénovation faisant l´objet d´une discorde depuis plusieurs semaines, les musulmans avaient meme obtenu que les signes visible du culte soient enlevés du batiment.
 
 
Dans un premier temps, le gouvernement et les médias officiels accusaient les Coptes d’être à l’origine des violences et d’avoir tué jusqu’à 19 soldats, accusations reprises sans guère de recul par les sites des grands journaux français comme Le Parisien ou Le Monde. Ces accusations nourrissaient la colère de certains musulmans qui descendaient dans la rue pour faire la peau à ces « chiens de chrétiens ». Pendant toute la nuit, les emeutes antichrétiennes se sont poursuivies dans les rues du Caire. 
Soulignons tout de même le courage de certains musulmans se rendant place Tahrir en solidarité avec leurs compatriotes.
 
Le gouvernement egyptien parle de 24 morts et de plusieurs centaines de blessés, essentiellement du côté des manifestants coptes. Un journaliste de l’AFP dénombrait 16 cadavres de chrétiens à l’hôpital copte du Caire.
 
Que se passe-t-il aujourd’hui en Egypte ? Les persécutions antichrétiennes sont-elles une conséquence de la démocratie naissante? Ces persecutions existaient dèjà avant la révolution mais le pouvoir en place maintenait out de meme un semblant d´egalité entre les musulmans et les coptes.
 
Dans certaines régions rurales d’Egypte les Coptes vivent désormais dans la terreur. Ils sont harcelés par leurs voisins musulmans qui menacent de brûler leurs maisons, s’ils ne détruisent pas eux-mêmes leurs églises. Des tracts sont distribués dans les villages appelant à la destruction des lieux de culte chrétiens qui « menacent l’islam ». Du côté du pouvoir, des mandats d’arrêt sont lancés contre des Coptes accusés d’avoir prié sans autorisation dans leur propre maison.
 
Selon une ONG copte, depuis le début du « printemps arabe » ce sont près de 100 000 chrétiens qui auraient fui l’Egypte.
 
Alors que la plupart des egyptiens musulmans et coptes cohabitaient parfaitement avant la révolution, il semble que certains partis islamistes minoritaires montent les musulmans contre les coptes, les accusant de tous les maux ( entre autre d´avoir collaboré avant le regime Moubarak ). Le but de ces partis etant de remporter les élections a venir et d´isntaurer un pouvoir basé sur la Charia.
Pour preuve, les déclarations récentes de plusieurs leaders salafistes égyptiens déclarant que l’avenir des chrétiens en Egypte, c’était ou la soumission ou la conversion, ou la mort.
 
Alors l´Egypte va-t-elle troquée une dictature démocratique contre une démocratie dictatoriale ?

< Retour