Expatriation Egypte
Portail de l'expatriation en egypte, et de la mobilité internationale.

Egypte
France




 

ACTUALITES

 

Egypte



Revue de presse en provenance de l'Égypte.
 

Les Égyptiens veulent sauver la rue Al Moez
Lancé sur Facebook par de jeunes Egyptiens, le groupe «Sauver Al Moez» tente de réhabiliter la plus grande rue du Caire islamique
Construite il y a 1.042 ans, la rue Al Moez tient son nom du fondateur de la dynastie fatimide.
La rue Al Moez est un véritable musée à ciel ouvert et abrite des monuments islamiques d´une grande beauté : kuttabs (écoles), mosquées, madrassas, palis, maisons, sabils (fontaines), marchés, hammams, wekalas (carananserails) et un bimarestan (hôpital).
 
D´apres Sayed Ismaïl, directeur des antiquités de la zone nord du Caire, la plupart de ces monuments datent des différentes dynasties de la période islamique que ce soit ommeyade, fatimide, ayyoubide, momelouke ou ottomane. Malheureusement, la révolution du début de l´année 2011 a laissée des traces. Plusieurs batiments classé monument islamique ont été dégradé, certains requisitionné empechant ainsi toute visite.
Avant la révolution, l´accès à la rue Al Moez était uniquement réservé aux piétons pour protéger les monuments. L´entrée des véhicules était seulement permise la nuit de 22 heures à 8 heures. Aujourd´hui, les voitures se garent partout, même sur le trottoir qui fait partie de l´enceinte des monuments.

< Retour