Expatriation Egypte
Portail de l'expatriation en egypte, et de la mobilité internationale.

Egypte
France




 

ACTUALITES

 

Egypte



Revue de presse en provenance de l'Égypte.
 

Les temples égyptiens de Karnak n´ont pas été construits au bord du Nil
 Des études menées par Matthieu Ghilardi, chercheur au centre européen de recherche et d´enseignement des géosciences de l´environnement, montrent qu´au moment de l´édification des temples de Karnak, en Egypte, le Nil s´écoulait à plus de 400 mètres de là. Ce n´est qu´ensuite que le fleuve s´est rapproché.

Situés au coeur de la vallée du Nil, les temples de Karnak sont inscrits au patrimoine mondial de l´UNESCO depuis 1979. Le site intéresse depuis deux siècles les archéologues qui ont émis de nombreuses théories quant à son implantation originelle : les temples ont-ils été construits sur des îles sableuses au milieu du fleuve ou étaient-ils localisés au pied du Nil comme c´est le cas aujourd´hui ?
En effet, une fresque retrouvée dans une tombe de la vallée des Rois et représentant les temples reliés au Nil par un canal avait orienté les recherches des égyptologues.

En réalité, ni l´une ni l´autre des théories ne semblent être bonnes. C´est ce que révèlent des études géomorphologiques, paléoenvironnementales et sédimentologiques menées par Matthieu Ghilardi, chercheur au centre européen de recherche et d´enseignement des géosciences de l´environnement (CEREGE).
Les travaux, publiés dans la revue Journal of Archaeological Science, montrent qu´en 2000 avant JC, au moment de leur édification, le Nil en était distant de 400 à 500 mètres et que ce n´est que 400 ans plus tard que le fleuve s´en est rapproché suite à un mouvement hydrodynamique.
 
C´est grâce à une collaboration entre une équipe de géographes et de géomorphologues du CEREGE et les archéologues du Conseil Suprême des Antiquités d´Egypte ainsi que le Centre Franco-Egyptien d´Etude des Temples de Karnak, que des carottages de 25 mètres ont pu être effectués. 

< Retour