Expatriation Egypte
Portail de l'expatriation en egypte, et de la mobilité internationale.

Egypte
France




 

ACTUALITES

 

Egypte



Revue de presse en provenance de l'Égypte.
 

Adieu Christiane Desroches-Noblecourt
Christiane Desroches-Noblecourt, la première femme égyptologue est décédée jeudi 23 juin 2011 à 97 ans.
Titulaire de deux thèses sur l´habitat égyptien et la grammaire de la langue pharaonique, formée à l´école du Louvre, elle  intègre dès 1937 le département des Antiquités égyptiennes du Louvre et entame ses premières fouilles en Egypte.
 
Résistante pendant la Seconde Guerre mondiale, Christiane Desroches-Noblecourt est surtout célèbre pour avoir, dès 1954, avec l’aide de l’Unesco, entrepris de sauver des eaux du Nil les principaux monuments de Nubie menacés par la construction du barrage d’Assouan en Haute-Egypte. En particulier les temples d’Abou Simbel et Philae. 
 
En 1967, elle est à l´origine de l´exposition "Toutankhamon" à Paris qui a attiré près d´1,3 millions de visiteurs et a permis de transmettre sa passion pour l´Egypte. 
De 1974 à 1981, Christiane Desroches-Noblecourt a été conservatrice en chef des antiquités égyptiennes au musée du Louvre.
 
Pour la plupart d´entre nous Christiane Desroches-Noblecourt est avant la personne qui a permis au plus grnad nombre de découvrir l´Egypte au travers de ses roman historique.
Elle est l´auteur, en autres, d´Hatchepsoupt, la reine mystérieuse et des Symboles de l´Egypte

< Retour