Expatriation Egypte
Portail de l'expatriation en egypte, et de la mobilité internationale.

Assurances
Permis
Visa
Impots
Permis de travail
Retraite




 

ADMINISTRATIF

 

Visa




Quel visa pour un sejour en egypte, un voyage ou une expatriation ?
 



Pour obtenir un visa, on peut effectuer la démarche auprès des Consulats d’Egypte en France qui délivrent des visas de tourisme pour environ 25 €, valables un mois en Egypte (délai de réception au guichet : un jour plein). Il est plus simple d’acheter un timbre de 15 Us dollars ou 15 euros en arrivant à l’aéroport.

Au-delà du premier mois, il faut simplement prolonger le visa :

Pour le Caire :

  • Mogamma
    Bureau de l’Immigration
    Place Tahrir (centre ville)
    Le Caire
    Tél : 2795 63 01 / 03

Pour Alexandrie :

  • Bureau des passeports et de la nationalité
    28, rue Talaat el Harb
    Alexandrie
    Tél : 48 60 422

En ce qui concerne les visas de travail, c’est à l’employeur d’y pourvoir. 

 

Ambassade de la République Arabe d’Egypte en France
56, avenue d’Iéna
75116 Paris
Tel : 01 53 67 88 30
Fax : 01 47 23 06 43
Courriel : ambassadedegypteaparis@hotmail.com 

Consulats Généraux de la République Arabe d’Egypte en France
56, avenue d’Iéna
75116 Paris.
Tel : 01 45 00 77 10 / 01 45 01 99 89
Fax : 01 45 00 35 28

166, rue de Hambourg
13 008 Marseille
Tel : 04 91 25 04 04 / 04 91 73 74 49
Fax : 04 91 73 79 31



Enregistrement auprès des autorités locales



Toute personne souhaitant résider en Egypte doit demander une carte de résident au ministère Egyptien de l´Intérieur. Pour travailler, il faut détenir une carte de résident et demander un permis de travail.


Formalités vis-à-vis des autorités Françaises



-Immatriculation consulaire : vous avez tout intérêt à vous faire immatriculer, c´est gratuit et ca apporte de nombreux avantages comme d´obtenir une carte nationale d´identité, une bourse d´étude pour vos enfants, votre inscription sur la liste électorale d´une communauté française, l´indemnisation si vous-même ou un membre de votre famille êtes victimes physiquement ou matériellement d´un acte de terrorisme à l´étranger.Elle permet de réduire les délais de délivrance de documents administratifs ainsi que le montant des droits exigibles à cette occasion.Elle prouve aux autorités françaises votre résidence à l´étranger ; et atteste votre nationalité auprès des autorités étrangères.Elle est indispensable pour bénéficier de la détaxe en France.

-Inscriptions électorales : vous inscrire sur les listes électorales vous permet de voter au Consulat de France pour les élections présidentielles, européennes et les référendums, ainsi qu´aux élections des délégués de l´AFE. 

Le permis de travail
Ce document doit vous être procuré par votre employeur. Son obtention est longue et peut nécessiter plusieurs mois ; si vous travaillez et n´avez qu´un visa touristique (avec la mention "Work is not permitted"), il vous est conseillé d´être en possession d´une preuve que votre demande de permis de travail est en cours. Le test HIV, effectué par un laboratoire gouvernemental, sera demandé aux hommes. L´Ambassade ou le Consulat de France ne peuvent pas intervenir dans ces démarches.