Expatriation Egypte
Portail de l'expatriation en egypte, et de la mobilité internationale.

Logement
Education
Santé
Télécom
Transport
Alimentation
Banque
Climat




 

VIE QUOTIDIENNE

 

Banque




La monnaie est la livre égyptienne (LE) ou « guineh » en arabe, qui se divise en 100 piastres. Le cours de la livre (actuellement 7,89 LE pour 1 euro) varie fortement surtout depuis la désindexation par rapport au dollar. Il est important de signaler que la livre ne se change que sur le territoire égyptien.
 



Grâce à la forte hausse de l´euro, le taux de change est particuliere interessant, il est passé de 7.2 à 8.3 en peu de temps

Les banques sont ouvertes tous les jours (sauf le vendredi et le samedi) approximativement de 8h 30 à 14 h et le dimanche de 10 h à 14 h. Dans les villes touristiques, certaines banques laissent leur comptoir de change ouvert assez tard et tous les jours (idem dans les grands hôtels).

On trouve des banques dans toutes les villes mais pas dans les oasis. Les taux de change sont presque partout les mêmes, un petit bémol pour ceux pratiqués par les banques.

Quasiment tous les distributeurs acceptent les cartes visa pour des retraits en livres égyptiennes mais ne comptez pas trop retirer de l’argent ailleurs que dans les grandes villes. Certains distributeurs acceptent les cartes Mastercard, notamment HSBC, MISR bank ou CIB.

Les chèques voyage sont très pratiques, mais préférez les banques des hôtels pour les changer, car ce genre de transaction y est habituel.

Quoiqu’il en soit, il vaut mieux ouvrir un compte auprès d’une banque locale. La mission économique peut vous aider en vous communiquant des conseils sur les banques françaises présentes en Egypte les plus couramment usitées.
- Crédit Agricole
- BNP Paribas
- Société générale
- HSBC
- NSBG
 



CONSEIL



Veillez toujours à disposer de suffisamment d’espèces lorsque vous sortez des villes (notamment lorsque vous vous rendez dans les oasis).