Expatriation Egypte
Portail de l'expatriation en egypte, et de la mobilité internationale.

Logement
Education
Santé
Télécom
Transport
Alimentation
Banque
Climat




 

VIE QUOTIDIENNE

 

Transport




Pour bien organiser votre voyage depuis ou vers l'egypte.
 

Avion :



Le pays compte 91 aéroports dont 6 aéroports internationaux (Alexandrie, Assouan, Hurghada, Le Caire, Louxor et Sharm el-Sheikh). 11 aéroports ont plus de 3 km de pistes goudronnées.

Les liaisons directes France - Egypte sont assurées par la compagnie nationale Egyptair et par Air France .

Les prix proposés par Egyptair au départ de Paris (Orly) et à destination du Caire tournent autour de 570 euros en classe économique. Cette compagnie dessert également, au départ de Paris mais avec une escale, les villes de Louxor, Sharm El Sheikh (autour de 770 euros pour ces deux villes) et d’Alexandrie (comptez dans les 660 euros).
Egyptair ne propose des vols à destination de l’Egypte qu’au départ de Paris.

Les prix pratiqués par Air France tournent autour de 650 euros en classe économique au départ de Paris Orly. La compagnie propose un vol par jour à destination du Caire.
Seul l’aéroport du Caire est desservi par les vols Air France.

Autres possibilité, les vols vers et depuis la belgique, beaucoup moins cher (jusqu´a 50% de moins dans certains cas)
-jetairflight(bruxelles)
-tuifly (allemagne)
 

 Pour vos voyages vers ou depuis la France, à noter aussi la compagnie lowcost Transavia qui propose des prix vraiment interressant de Paris Orly vers hurgadha ou Louxor (pas de liaison Le caire à ma connaissance). Par contre au prix qu´ils proposent le repas n´est pas comprit (ou alors payant dans l´avion). Transavia est en fait la filliale low-cost de Air-France, les avions sont recents et bien entretenus. Un utilisateur a testé et a trouvé la prestation correcte. J´ai pu tester aussi leur service sur la ligne Paris-Hurghada et j´ai été très agréablement surprit, avion à l´heure au depart, 20 minutes de retard au retour, je crois que je n´avais jamais eu si peu a attendre lors de mes precedents voyages. Le personnel dans les avions est agreable, tout est payant, mais les prix restent corrects et vu l´economie faite sur le prix du billets, on peut se permettre de dépenser quelques euros pour manger un morceau si l´envie vous prend.





Train :
Le réseau ferroviaire est correct sur les grandes lignes, notamment Le Caire / Alexandrie. Mais pour des raisons de sécurité, il est déconseillé d´utiliser les trains à destinations de la Haute Egypte. Les gares au Caire sont Giza Station et Ramsès station. Les billets peuvent être achetés dans les agences de voyage ou directement à la gare. Il existe 4 classes de voyage : la "Wagons Lits Pullman" (la plus confortable, notamment pour voyager de nuit), la 1e classe assise (spatieuse, fauteuils confortables, air conditionné, service de boissons et parfois vidéo), la 2e classe (correcte à condition qu´il y ait l´air conditionné, et 25% moins cher que la 1e classe), la 3e classe (le train s´arrête souvent dans les nombreux villages, places peu confortables et beaucoup de monde !) La réservation est nécessaire pour les Wagons Lits, 1e et 2e classes.

  Autobus :
C´est un moyen de transport très économique, mais souvent surchargé et parfois dangeureux ! Les bus sont généralement modernes et climatisés. Ils relient tous les jours Le Caire à Alexandrie, au Fayoum, aux grandes villes du Delta, du Canal de Suez, de la Haute Egypte, aux oasis du désert lybique, aux stations balnéaires du Sinaï, de la côte de la Mer Rouge et de la Méditerrannée. Il est préférable de réserver sa place 1 ou 2 jours à l´avance.

  Location de voitures :
Les compagnies internationales sont présentes dans les grands hôtels. D´autres petites compagnies locales existent un peu partout au Caire. Ce sont souvent des voitures de marques japonaises, mais il est aussi possible de trouver des 4x4 auprès des agences de voyages. Attention : les routes principales sont convenables, mais il convient de se méfier des autres véhicules ! Les stations essence sont moins nombreuses qu´en Europe. En cas d´accident, l´assistance est quasi inexistante ; il faut alors compter sur l´aide des autres usagers... Seule l´assurance au tiers est obligatoire. Si vous avez souscrit une assurance complémentaire, il faut être conscient que, bien souvent, la partie adverse n´a pas contracté d´assurance !

     Fagr Limousine (à Maadi) : (02) 516 98 26 ou 010 153 94 23

     Marathon (à Maadi) : (02) 524 74 73

     Samir : 010 260 95 85 ou (02) 754 35 50

Importation d´un véhicule :
 Elle est autorisée à condition que le véhicule ait moins d´un an. Une fois le véhicule parvenu en Egypte, il vous faut vous rendre dans les services des douanes pour établir une carte grise locale et une assurance au tiers. Des droits de douane de 100 à 150% de la valeur du véhicule neuf sont perçus à cette occasion.

Taxis :
C´est le moyen de transport le plus simple et le moins cher. Les taxis sont reconnaissables à leur couleur : blanc et noirs au Caire. Le taximètre ne fonctionne pas, le prix de la course est à fixer avec le chauffeur avant chaque trajet (environ 5 LE pour les petits trajets au coeur du centre ville, 10 LE pour un trajet du centre ville à Maadi ou Heliopolis, 40 LE pour l´aéroport). Depuis peu, on trouve des taxis jaunes, voitures neuves, chauffeur cravaté et bilingue ; les prix sont fixes : 3,5 LE la prise en charge, puis 1 LE le kilomètre (infos au 012 347 10 81).

  Métro :
2 lignes de métro traversent le Caire : l´une de Helwan à El Marg (nord/sud), l´autre de Moubarak à Shubra el Kheima (centre ville/nord-ouest). Une 3e ligne est en projet dans l´axe est/ouest. Le métro est rapide, confortable, régulier, bien entretenu et abordable.